Accueil > Français > AGENDA > 2017 > Les lundis dès le 28 août

Lausanne (Suisse)

Les lundis dès le 28 août

Cours hebdomadaires de Tango argentin en couple

lundi 28 août 2017, par Sigrid

N’êtes-vous jamais sorti d’un cours de tango avec la sensation frustrante que tout le cours était dirigé pour votre partenaire, alors que vous avez payé autant que lui/elle ?

Dans la plupart des cours en général, entre 70 à 100% de l’information est dirigé aux hommes (leaders). Et pourtant, les hommes ont tellement a apprendre en comprenant ce que la femme doit faire… Du côté des femmes (followers), pour qu’elles y trouvent leur compte, il faut aller voir dans les cours technique femme. Mais alors il manque le leader pour pouvoir mettre correctement en pratique les choses apprises… Bref, l’apprentissage du tango est un casse-tête dont une chose est sur : On ne peut pas se passer du/de la partenaire dans le processus d’apprentissage de cette merveilleuse danse de couple.

Voilà pourquoi je vous propose une formule un peu atypique mais que je crois se montera très efficace et satisfaisante pour tout le monde.
Il s’agit d’un cours en couple en 2 temps : d’abord une focalisation sur le rôle du leader, puis sur le rôle du follower.

Les cours auront lieu les lundis à partir du 28 août 2017 jusqu’au 29 janvier 2018 (pas de cours les 18.09, 25.12 et 1.01), puis du 9 avril au 18 juin (pas de cours le 21 mai). Soit 30 semaines de cours au total :

Chaque semaine sera guidée par un thème spécifique et différent qui sera développé d’abord chez les leaders actifs puis repris dans le cours des followers actifs pour le voir selon leur point de vu.

De 19:15 à 20:30 cours uniquement focalisé sur l’apprentissage et le développement technique des leaders (élèves actifs).

  • Nous verrons comment utiliser le sol pour avoir un guidage très efficace et tout en douceur, les changements de dynamique pour transmettre une multitude de choses à sa/son partenaire et avoir une danse communicative et les éléments techniques dans le contexte d’une danse improvisée. Nous passerons aussi du temps sur comment danser en bal et surtout comment danser en musique.
  • Les followers sont là pour permettre à son/sa partenaire de mettre en pratique les informations apprises dans une situation de danse en couple. Pas d’information ne sera directement dédié au rôle des followers qui seront des élèves passifs dans ce cours, bien que comprendre ce que doit faire un leader, quels sont ses besoins et ses difficultés, sera très utile pour enrichir leur technique de follower.

15 min de pose

De 20:45 à 22:00 cours uniquement focalisé sur l’apprentissage et le développement technique du follower.

  • Dans cette partie les followers seront les élèves actifs et les leaders seront les élèves passifs. Avec les followers nous verrons l’importance de la posture pour allier légèreté et densité, la connexion et le rapport au partenaire pour avoir un bel abrazo, des éléments plus technique comme les pivots, la dissociation pour aller vers les 8 et les tours. Mais aussi nous verrons comment utiliser la musique pour être des danseuses actives et musicales, dans une vraie communication avec le partenaire.
  • De même que dans le cours précédant, les leaders tireront un grand bénéfice à mieux comprendre les attentes, les besoins et les difficultés des followers.

Niveau nécéssaire pour faire le cours : 1 an de tango minimum.

Il n’est pas obligatoire de suivre les 2 cours. Mais le nombre de participants étant limité à 12 couples maximum, je donnerai la priorité aux participants aux 2 cours.

Tarif :
Par personne pour toute la session de 30 semaines de cours :
Un cours comme élève actif : 780 CHF
Un cours comme élève passif : 240 CHF
Les 2 cours (un cours comme élève actif et l’autre cours comme élève passif) : 900 CHF
Les 2 cours comme élève actif (dans le cas par exemple d’un couple, où les rôles sont régulièrement échangés au cours des 2 cours afin que chacun des partenaires puissent apprendre aussi bien le rôle du leader que celui du follower) : 1050 CHF

Pour les participants occasionnels :
Elève actif : 35 CHF le cours
Elève passif : 10 CHF le cours

En cas d’interruption des cours, le montant des cours non-consommés vous sera remboursé sur présentation d’un justificatif médical.

Lieu des cours :
Tonus Studio
Rue Etraz 2
1er étage
Lausanne

Inscriptions en couple par email sigridvt@yahoo.fr ou par téléphone +41 76 439 84 84


Un cours en couple avec une formule un peu atypique : 2 fois 1h15 pour se concentrer d’abord sur le rôle du leader puis sur le rôle du follower. Il faut tour à tour être élève actif, élève passif, prendre un cours pour soi et investir dans son partenariat de danse.