Accueil > Français > SIGRID > La pédagogie

La pédagogie

mardi 28 juillet 2015, par Sigrid

Dans sa danse, non seulement Sigrid pousse le mouvement jusqu’à l’extrême, mais elle met aussi une attention particulière sur “les finitions” : il est important, pour elle, que le mouvement puisse traverser son corps jusqu’aux extrémités, de la racine des cheveux jusqu’aux orteils.

Elle est une fanatique de la dissociation, cette torsion du corps au niveau de la taille qui permet d’avoir le buste dans une direction et le bas du corps dans une autre. Elle sollicite énormément ses élèves sur ce thème car elle pense que c’est un outil merveilleux pour un guidage doux et une exécution du mouvement sans tension.

Lorsque Sigrid enseigne, elle en demande beaucoup à ses élèves afin que chacun puisse trouver et repousser ses propres limites. Elle utilise beaucoup d’images pour faire comprendre les positions que le corps doit adopter et les sensations que l’on doit ressentir. Elle cherche à ce que chacun de ses élèves puisse acquérir un meilleur contrôle de son corps, afin de pouvoir se détacher de la difficulté technique du tango et pouvoir profiter pleinement de la danse. Pour y parvenir, c’est son regard de danseuse classique et contemporaine qui lui permet de décortiquer le mouvement pour en comprendre toutes les subtilités et l’expliquer à des personnes qui ont, ou n’ont pas, un passé de danse.

Dans son enseignement, elle insiste beaucoup sur les bases du tango comme la posture, la marche, la connexion au partenaire… ainsi les éléments techniquement plus complexes sont appréhendés avec facilité.

Et comme danser n’est pas seulement une performance technique, Sigrid cherche avant tout à orienter son enseignement en permettant aux danseurs de développer l’écoute de la musique et favoriser leur propre interprétation musicale.

Enfin, elle pousse les élèves à être plus engagés dans leurs mouvements, notamment les femmes, en demandant de suivre leur partenaire de manière active et non passive. Elle dit toujours : « je ne suis pas mon partenaire, je danse avec lui… en suivant la musique ».

Pour le confort des élèves, Sigrid peut s’exprimer en français (langue maternelle), anglais ou espagnol.

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message